Comment est calculé le prix de votre assurance habitation ?

Comment détermine-t-on le nombre de pièces pour une assurance habitation ?

Le prix d’une assurance habitation dépend de plusieurs critères et le nombre de pièces de votre logement en est l’un des principaux. Son calcul répond à des règles précises qu’il faut respecter pour que votre contrat d’assurance habitation soit valide.

Une pièce est considérée comme telle lorsque sa surface dépasse 7 m2 et que ce n’est pas une cuisine, une entrée, un dégagement, un sanitaire, un couloir, une véranda, une cave, un cellier, une buanderie ou un débarras. De plus, lorsqu’une pièce principale dépasse 40 m2, elle est comptée pour 2 pièces. Ce dernier élément n’est valable que pour les pièces « à vivre ». Sont donc exclues les pièces « secondaires » comme la salle de bain, les toilettes ou la cuisine.

En cas de travaux provoquant une modification de l’affectation d’une surface, nous vous invitons à modifier votre contrat d’assurance habitation en contactant votre assureur, même si les travaux ne changent pas la surface totale de votre logement. Si vous aménagez vos combles pour les transformer en chambres, par exemple, il est indispensable de prévenir votre assureur.

En cas d’oubli de déclaration de pièces à vivre, vous risquez de ne pas être indemnisé correctement. En effet, les dégâts sont estimés par un expert qui va également vérifier l’exactitude des informations précisées sur vos conditions personnelles. Si vous avez omis de déclarer une pièce habitable, l’assurance estime que la valeur assurée de votre habitation est inférieure à sa valeur réelle. Dans ce cas, la règle proportionnelle sera appliquée et vous risquez de ne pas être indemnisé pour la totalité des dégâts subis. Il est donc indispensable de prévenir votre assureur dès lors que la configuration de votre maison ou de votre appartement est transformée.

Une dépendance doit-elle être déclarée pour le calcul du tarif de votre assurance habitation ?

La notion de dépendance n’est pas définie dans le code des assurances. Chez Eurofil, les dépendances correspondent généralement à des bâtiments non habitables situés dans une propriété immobilière, sans communication directe avec les pièces à vivre de votre habitation. Il peut donc s’agir, entre autres, d’un garage, d’un atelier ou d’un bâtiment extérieur.

Comme votre logement principal, vos dépendances doivent aussi être assurées, tout comme leurs contenus. Pour ce faire, vous devez impérativement déclarer les différentes dépendances de votre propriété à votre assureur lors de la souscription de votre contrat d’assurance habitation. En cas de destruction ou de construction d’une dépendance, n’oubliez pas de prévenir votre conseiller qui, si nécessaire, s’occupera d’élargir les garanties de votre assurance habitation en rédigeant un avenant à votre contrat.

Eurofil vous propose une gamme de formules d’assurance habitation multirisques adaptées à vos besoins et modulables. Eurofil vous permet de calculer le prix de votre assurance habitation (en cas d’acceptation du risque par Eurofil). La demande de devis est gratuite, rapide et sans engagement. Demandez votre devis en ligne.

Réalisez un devis habitation gratuit en moins de 2 minutes(risque-iard)

Besoin d’aide ?

Une question sur l’assurance habitation ? Prenez directement contact avec un conseiller, il pourra vous apporter une explication.

  • Contactez-nous

  • Faites-vous rappeler

    Me rappeler

    Un conseiller vous rappelle gratuitement