Qu’est-ce que la responsabilité civile ?

La garantie responsabilité civile est incluse dans le contrat d’assurance habitation

La garantie responsabilité civile vie privée ou personnelle de l’assurance habitation prend en charge les conséquences pécuniaires des dommages que vous pouvez causer à des tiers dans le cadre de votre vie privée.

La responsabilité civile d’un assuré peut être engagée en raison de dommages causés :

  • par l’assuré lui-même, c’est-à-dire le souscripteur, son conjoint ou concubin, les enfants et toutes les personnes vivant en permanence au foyer du souscripteur,
  • par les animaux domestiques et les objets appartenant à l’assuré.

Toute personne est dans l’obligation d’être en mesure de réparer les dommages causés à autrui, quelle que soit la nature de ces dommages. Et pourtant, nul n’est à l’abri de causer un accident, qu’il soit matériel, corporel ou immatériel. Lors de dommages corporels, il arrive bien souvent que les indemnisations pour réparation atteignent des sommes élevées. À tel point que ces montants sont souvent non-remboursables sans assurance. C’est pourquoi la souscription d’une responsabilité civile est importante. Cette dernière vous protégera que vous causiez des dommages matériels ou corporels à autrui.

Que couvre la garantie responsabilité civile ?

La garantie responsabilité civile couvre :

  • l’assuré lui-même en cas d’imprudence ou de négligence (si vous provoquez une fuite d’eau chez le voisin en oubliant de refermer un robinet, par exemple),
  • les dommages causés par les personnes vivant habituellement sous le toit de l’assuré (enfants, ascendants, employés …),
  • les animaux vivant chez l’assuré au moment du sinistre (passant mordu par un chien, chat provoquant un accident, etc.).

À la suite d’un sinistre, c’est la personne victime du dommage qui perçoit une indemnisation, et non l’assuré responsable. De même, si l’assuré provoque des dommages à ses enfants ou à son conjoint, la loi considère que l’assuré s’est créé son propre dommage. La garantie responsabilité civile ne peut alors trouver à s’appliquer dans ce cas de figure.

Il existe différentes formes de responsabilités civiles. L’assurance scolaire, par exemple, est considérée comme l’une d’entre elles puisqu’elle couvre votre enfant s’il créé des dommages à autrui dans le cadre scolaire. Il en va de même pour votre contrat d’assurance auto qui comprend lui aussi une part de responsabilité civile au cas où vous causeriez un accident. Cette garantie est plus connue sous le nom d’assurance au Tiers.

Dans le cadre de l’assurance habitation, la responsabilité civile vous couvre vous, vos ascendants, vos employés ainsi que vos animaux en cas de dommages provoqués à des tiers.

Réalisez un devis habitation gratuit en moins de 2 minutes(risque-iard)

Besoin d’aide ?

Une question sur l’assurance habitation ? Prenez directement contact avec un conseiller, il pourra vous apporter une explication.

  • Contactez-nous

  • Faites-vous rappeler

    Me rappeler

    Un conseiller vous rappelle gratuitement