Quel entretien pour une voiture de collection ?

Du fait de leur âge et de leurs composants, les voitures anciennes nécessitent beaucoup de précautions afin de préserver leur cachet et d’éviter la corrosion des pièces. Pour un grand nombre de propriétaires, prendre soin de son véhicule relève toutefois d’un véritable défi. Vous ne savez pas quel entretien prévoir pour votre voiture de collection ? Eurofil vous explique tout.

Les spécificités d’une voiture de collection

Le plus souvent, les voitures de collection sont des véhicules anciens, ayant été immatriculés il y a au moins 30 ans. Les composants ont donc subi l’effet du temps. Ils sont fragiles et nécessitent une grande délicatesse.

Par ailleurs, contrairement aux voitures classiques, les véhicules de collection ne sont plus produits par le constructeur. Trouver des pièces de rechange s’avère, parfois, un véritable parcours du combattant. Quant au coût de l’entretien de votre voiture de collection, il peut se révéler élevé.

En cas d’accident ou de panne, il est fortement recommandé de faire appel à un expert des voitures de collection. Vous profiterez ainsi de compétences adaptées à ce type de véhicule et des pièces détachées nécessaires.

Bon à savoir : les voitures de collection ne sont pas toujours anciennes

Les véhicules ayant appartenu à une personne célèbre, présentant une spécificité technique ou ayant été utilisés dans le cadre de compétitions sportives ou d’un événement historique sont également considérés comme des voitures de collection.

Comment prendre soin d’une voiture de collection ?

Bien entreposer sa voiture de collection

L’entretien de son véhicule de collection passe tout d’abord par une bonne conservation. Il est ainsi conseillé d’entreposer son véhicule dans un garage fermé, sans humidité. Les fenêtres doivent de préférence être entrouvertes afin de laisser l’air circuler dans le local. Il est ensuite essentiel de protéger la carrosserie de son véhicule du soleil afin de ne pas ternir la peinture. L’utilisation d’une housse de protection est idéale. Enfin, n’enclenchez pas votre frein à main qui pourrait se gripper. Préférez des cales pour maintenir votre voiture de collection.

Vérifier régulièrement les pneumatiques de sa voiture ancienne

Il est rare d’utiliser sa voiture de collection toutes les semaines. Mais même à l’arrêt, les pneus s’usent et se déforment. Il est donc préférable de faire rouler une à deux fois par mois votre voiture, même sur quelques mètres. Dans le cas contraire, il convient de démonter les pneus.

Contrôler les fluides de son véhicule de collection

Comme pour une voiture classique, il est indispensable de vérifier régulièrement l’huile moteur et le liquide de refroidissement.

Les beaux jours arrivent et vous aimeriez profiter de votre voiture de collection ? Pression des pneus, plaquettes de frein, recharge de la batterie, une inspection minutieuse est indispensable avant de partir sur les routes.

À quelle fréquence faire l’entretien de sa voiture de collection ?

Vérifier régulièrement votre voiture ancienne permet de conserver son état et ses performances. Chaque modèle dispose toutefois de spécificités techniques propres. Pour connaître la fréquence d’entretien de votre véhicule, mieux vaut vous adresser à un professionnel spécialisé en voitures anciennes.

Les automobiles de collection nécessitent d’être bichonnées. En vérifiant régulièrement l’état de votre voiture, vous réduisez aussi les risques de sinistres et de malus. Pour profiter pleinement de vos balades printanières, n’oubliez pas de souscrire une assurance auto en ligne(risque-iard). Les 5 formules Eurofil vous offrent des garanties adaptées à votre voiture de collection.

Réalisez un devis auto gratuit en moins de 2 minutes(risque-iard)

Besoin d’aide ?

Une question sur l’assurance auto ? Prenez directement contact avec un conseiller, il pourra vous apporter une explication.

  • Contactez-nous

  • Faites-vous rappeler

    Me rappeler

    Un conseiller vous rappelle gratuitement