Quel entretien pour une voiture au bioéthanol ?
Le bioéthanol est une des alternatives aux carburants fossiles dont les prix ne cessent d’augmenter. D’origine 100 % végétale, il permet aux automobilistes de faire un geste pour l’environnement tout en conservant le principe de fonctionnement de la motorisation de leur véhicule. Mais quel entretien pour une voiture au bioéthanol ? Réponses avec Eurofil.
Les spécificités d’une voiture au bioéthanol ?
Selon le Code de la route, un véhicule équipé d’origine d’un moteur essence Flex fuel peut rouler au superéthanol après l’installation d’un boîtier E85. Ce carburant, composé de 85 % de proportion d’éthanol et de 15 % d’essence sans plomb, est produit à partir de blé et de cannes à sucre.
Si l’installation d’un kit éthanol ne nécessite pas de compétences poussées en mécanique, elle peut être réalisée très simplement en quelques minutes seulement. Il est toutefois vivement recommandé de passer par un professionnel agréé. La mise en place d’un boîtier homologué vous assure en effet de conserver la garantie constructeur de votre véhicule. Il peut par ailleurs vous proposer de prendre charge les formalités obligatoires de mise à jour de la carte grise. Si vous respectez les règles, vous pourrez bénéficier d’une assurance auto pour votre véhicule au bioéthanol.
Par ailleurs, cette conversion ne modifie pas le fonctionnement du moteur thermique de votre voiture. En pratique, une sonde permet au boîtier électronique de déterminer l’exacte quantité de bioéthanol utile à votre véhicule équipé.
Bon à savoir : quels sont les avantages des véhicules au bioéthanol ?
Pour les automobilistes, rouler au bioéthanol présente trois avantages majeurs. Tout d’abord, ils réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre de 50 % par rapport aux utilisateurs de voitures à essence fossiles(1). Ensuite, ils réalisent des économies sur leur budget carburant. Enfin, ils profitent d’un abattement de 40 % sur la grille du malus écologique. En contrepartie, ce type de véhicule rencontre parfois un démarrage à froid plus difficile.
À quelle fréquence prévoir l’entretien d’une voiture au bioéthanol ?
Il existe un débat scientifique sur les conséquences de l’éthanol e85 sur les différentes caractéristiques du moteur. Pour certains, ce carburant écologique pourrait représenter un risque de corrosion pour les injecteurs, la pompe à carburant et les conduits flexibles. La durée de vie du catalyseur serait également plus courte que sur les modèles essence classiques.
Pour limiter les risques et conserver la performance de son moteur au bioéthanol, il est donc recommandé de réaliser une vidange avant les 15 000 km du véhicule(2). Le filtre à huile et le filtre à air doivent par ailleurs être remplacés régulièrement. Enfin, comme sur tous les véhicules essence et diesel, une attention particulière doit être apportée aux plaquettes de frein.
L’entretien d’une voiture au bioéthanol ne présente donc pas de spécificités par rapport à un véhicule classique. Dans tous les cas, l’installation d’un boîtier de conversion ne doit pas modifier la puissance de votre moteur. À défaut, vous perdriez le bénéfice de votre assurance auto en cas de sinistre.
Pour bénéficier de nos garanties pour votre véhicule bioéthanol, souscrivez sans tarder à une assurance auto en ligne Eurofil(risque-iard).
Réalisez un devis auto gratuit en moins de 2 minutes(risque-iard)
Besoin d’aide ?
Une question sur l’assurance auto ? Prenez directement contact avec un conseiller, il pourra vous apporter une explication.
-
Contactez-nous
-
Faites-vous rappeler
Me rappelerUn conseiller vous rappelle gratuitement
Informations importantes
Source : https://www.automobile-propre.com/dossiers/les-avantages-a-rouler-au-superethanol-E85/.
Source : https://www.kit-boitier-ethanol.fr/rouler-ethanol-moteur/.
Sous réserve d’acceptation du risque par Abeille IARD & Santé.