Quels sont les avantages et les inconvénients d’une voiture hybride ?

Les prix des carburants s’envolent. Face à ce constat, nombre d’automobilistes cherchent une alternative. Si le véhicule électrique offre une solution tranchée, le moteur hybride convient parfaitement à certains usages, notamment urbain. Vous hésitez encore ? Avec Eurofil, découvrez quels sont les avantages et les inconvénients d’une voiture hybride.

Les avantages d’un véhicule hybride

Moins de consommation de carburant et moins de pollution

Les véhicules hybrides sont équipés d’une double motorisation :

  • un moteur à essence ou diesel qui assure le déplacement du véhicule ;
  • un moteur électrique qui récupère l’énergie cinétique et dont le rôle dépend de la nature de l’hybridation.

Pour les véhicules micro-hybrides, le moteur électrique intervient uniquement en soutien du moteur thermique lors du démarrage. La consommation de carburant est donc sensiblement réduite. En revanche, les hybrides non rechargeables et les modèles hybrides rechargeables offrent la possibilité de rouler en tout électrique sur des distances plus ou moins importantes. Les économies de carburant sont alors substantielles.

Cette consommation de carburant réduite s’accompagne logiquement d’une réduction des émissions polluantes.

Une batterie auto rechargeable

Contrairement aux voitures électriques à 100 %, les batteries des micro-hybrides et des voitures hybrides classiques n’ont pas besoin d’être rechargées. Aucune prise ou borne de recharge ne sont nécessaires. En achetant une voiture hybride, vous n’avez donc pas à modifier vos habitudes.

En revanche, si vous optez pour une voiture hybride rechargeable, un branchement à une borne de recharge demeure indispensable. Vous profiterez toutefois de la possibilité de rouler en mode 100 % électrique sur 30 à 60 km, selon les modèles(automobile).

Pas de restriction de circulation

C’est une des craintes souvent formulées par les acheteurs au sujet des voitures hybrides. Pourtant, ces véhicules profitent de la catégorie 1 en matière de vignette Crit’Air. En cas de pics de pollution, vous pourrez donc continuer à utiliser votre voiture. Attention toutefois, cet avantage concerne les voitures hybrides rechargeables. Pour les autres, la catégorie Crit’Air dépendra des caractéristiques de votre moteur thermique.

Un confort de conduite supérieur au véhicule thermique

Les conducteurs sont parfois surpris. En ville notamment, les véhicules hybrides offrent un confort de conduite remarquable. Lors des phases électriques, l’habitacle apparaît en effet parfaitement silencieux. Même chose pour les vibrations, quasi inexistantes. Enfin, l’absence de pédale d’embrayage pour le passage des vitesses réduit la fatigue du conducteur de façon significative.

Quels sont les inconvénients d’une voiture hybride ?

Un prix d’achat élevé

C’est sans doute l’inconvénient majeur des voitures hybrides. Malgré le bonus écologique, ce type de véhicule coûte plus cher à l’achat qu’une voiture thermique. Pour rentabiliser votre investissement, il faut donc parcourir de nombreux kilomètres de préférence dans des zones urbaines, à faible vitesse.

Une rentabilité limitée hors agglomération

C’est la conséquence directe de l’inconvénient précédent. Ce type de véhicule ne présente pas d’intérêt si vous vivez à la campagne. Même constat si vous réalisez régulièrement des trajets de plus de 50 km sur autoroute. En effet, dans ces cas de figure, la majorité du temps, votre véhicule fonctionnera grâce à son moteur thermique. L’économie de carburants réalisée ne vous permettra donc pas d’obtenir une rentabilité satisfaisante.

Un volume intérieur limité

Certains propriétaires de véhicules hybrides signalent une perte d’espace notamment dans le coffre. C’est en effet là qu’est généralement stockée la batterie. Les constructeurs ont toutefois développé des solutions alternatives. Dans les nouveaux modèles de voitures hybrides, les batteries sont ainsi positionnées sous la banquette arrière ou dans le plancher.

Un risque de collision plus élevé avec les piétons

En phase électrique, les voitures hybrides sont silencieuses. En zone urbaine, cela peut représenter un risque pour les piétons. Ils pourraient en effet ne pas vous entendre arriver. Soyez donc vigilant !

Des véhicules plus lourds

Les batteries installées sur les véhicules hybrides sont lourdes. Elles impactent donc le poids de votre voiture de façon parfois significative par rapport à un véhicule thermique. En pratique, cela n’a toutefois pas d’impact majeur sur la conduite au quotidien.

Maintenant que vous connaissez les avantages et les inconvénients des véhicules hybrides, il est temps de faire votre choix. Ne négligez pas votre assurance auto. Les garanties proposées doivent en effet être parfaitement adaptées à votre nouveau véhicule. C’est pourquoi Eurofil met à votre disposition cinq formules en fonction de vos besoins. Du Tiers simple au Tous risques maxi, vous bénéficiez de garanties étendues et de services d’experts.

Réalisez un devis auto gratuit en moins de 2 minutes(risque-iard)

Besoin d’aide ?

Une question sur l’assurance auto ? Prenez directement contact avec un conseiller, il pourra vous apporter une explication.

  • Contactez-nous

  • Faites-vous rappeler

    Me rappeler

    Un conseiller vous rappelle gratuitement