Les voitures électriques sont-elles garanties par l’assurance auto Eurofil ?
Depuis quelques années, le marché des véhicules roulant à l’électricité connaît une progression sans précédent. En 2021, plus de 162 000 voitures neuves 100 % électriques ont été immatriculées soit une augmentation de 46,1 % par rapport à 2020(1). Plus écologiques et plus silencieux, les véhicules verts possèdent de nombreux atouts. Mais qu’en est-il de l’assurance auto d’une voiture électrique ? Eurofil fait le point.
Qu’est-ce qu’une voiture électrique ?
Sur le marché automobile, il existe actuellement deux grandes catégories de véhicules électriques permettant de profiter, sous certaines conditions, du bonus écologique :
- les véhicules électriques avec pile à combustible : ce type de modèle produit de l’électricité à partir d’un mélange d’hydrogène et d’oxygène. La voiture rejette alors uniquement de la vapeur d’eau. Ces modèles, encore rares aujourd’hui, se développeront avec l’arrivée des bornes de recharge en hydrogène ;
- les véhicules électriques avec batterie au lithium-ion(Li-ion). Ils sont en réalité dotés d’une batterie de 12 V pour les accessoires de la voiture et d’une batterie de traction. Cette dernière stocke l’énergie chargée à partir de la borne de recharge et assure l’alimentation du moteur électrique.
Si certains véhicules sont 100 % verts, d’autres disposent à la fois d’une motorisation thermique et d’une motorisation électrique. Ces voitures hybrides permettent de réduire partiellement la consommation en carburant fossile et donc les émissions de CO2. Trois types de modèles de véhicules électriques hybrides sont aujourd’hui disponibles :
- les micro-hybrides ou hybrides légers équipés d’une batterie en soutien du moteur thermique lors du démarrage ;
- les hybrides classiques permettant de rouler en tout électrique, en alternance, sur de faibles distances ;
- les hybrides rechargeables offrant une conduite en 100 % électrique jusqu’à 60 kilomètres, suivi d’un basculement sur le moteur à essence.
Assurance auto voitures électriques : un cas particulier ?
Assurance de voiture électrique vs essence, les véhicules “verts” nécessitent-ils des garanties particulières ? En plus de l’assurance auto aux Tiers obligatoire et des couvertures recommandées pour les voitures classiques, les automobiles électriques présentent certaines spécificités à prendre en considération lors du choix de votre assurance auto Tous risques.
Assurer la batterie de son véhicule électrique
En cas de panne ou de dommages causés à votre batterie, votre contrat d’assurance auto doit prévoir le remorquage de votre voiture vers une borne de recharge ou vers le garage agréé le plus proche(2). Une assistance 0 kilomètre est également conseillée afin de profiter d’un dépannage gratuit de votre véhicule électrique à votre domicile.
Que votre batterie vous appartienne ou qu’elle soit louée auprès d’un constructeur, elle sera garantie de la même façon par votre assurance auto en cas de dommages. Le câble de recharge est également assuré en cas de dommage, lors de son transport dans le véhicule ou lors d’un sinistre (accident, vol, vandalisme…).
Assurer la borne de recharge
Si la borne de recharge est fixée sur un mur de votre habitation ou d’une dépendance, elle sera en général couverte par votre assurance multirisques habitation (vous devez vérifier que c’est bien le cas auprès de votre assureur). Notez que si elle n’est pas fixée sur l’un des bâtiments assurés, il faudra souscrire une option spécifique sur votre contrat habitation pour couvrir la borne de recharge de votre véhicule électrique.
Profiter d’un accompagnement dédié en cas de sinistre
En cas d’un accident, une voiture électrique nécessite une prise en charge spécifique par des professionnels formés pour intervenir sur ce type de véhicule. Grâce à votre assurance voiture électrique, vous accédez à un réseau agréé pour une intervention adaptée.Pourquoi choisir Eurofil pour l’assurance de votre voiture électrique ?
Vous conduisez une voiture électrique ou hybride ? Souscrire une assurance auto Eurofil vous permet de profiter de services d’assistance adaptés et d’une prise en charge spécifique en cas d’accident.
Avec la formule Tous risques ou Tous risques maxi, votre assurance auto s’adapte à vos besoins. Et parce que votre geste fait du bien à la planète, aucune majoration de vos primes d’assurance n’est à prévoir !
Réalisez un devis auto gratuit en moins de 2 minutes(risque-iard)
Ces pages pourraient vous intéresser
Besoin d’aide ?
Une question sur l’assurance auto ? Prenez directement contact avec un conseiller, il pourra vous apporter une explication.
-
Contactez-nous
-
Faites-vous rappeler
Me rappelerUn conseiller vous rappelle gratuitement
Informations importantes
Source : données NGC-Data
Conformément à la loi Hamon, depuis le 1 er janvier 2015, vous avez l’opportunité en cas de dommage garanti par votre contrat de choisir librement votre réparateur pour la remise en état de votre véhicule.
Sous réserve d’acceptation du risque par Abeille IARD & Santé.