Quelle prise choisir pour recharger sa voiture électrique ?
Vous êtes intéressé par l’achat d’un véhicule 100 % électrique ? Une des premières questions à vous poser concerne la recharge de ses batteries. L’utilisation d’une prise domestique peut en effet être largement insuffisante. Alors, quelle prise choisir pour recharger sa voiture électrique ? Réponse avec Eurofil.
Quelles sont les prises de courant pour une voiture électrique ?
Plusieurs types de prises de courant pour recharger un véhicule électrique peuvent être utilisées. Votre choix impacte fortement le temps de charge de votre voiture.
La prise domestique pour une recharge à domicile
C’est sans doute le moyen le plus simple pour recharger votre voiture. Il suffit simplement de connecter votre véhicule à une prise 220 V à l’aide d’un câble adapté. Celui-ci va alors transformer le courant alternatif de votre réseau électrique en courant continu nécessaire au bon fonctionnement de la batterie de votre voiture. Ce câble dispose par ailleurs d’une protection afin d’éviter la surchauffe et les courts-circuits.
Cette installation électrique permet uniquement une recharge lente de votre véhicule électrique. Comptez environ 20 heures pour recharger une batterie de 50 kWh(1). Pour améliorer ce temps de charge, vous pouvez prévoir une prise renforcée dont la puissance atteint 3,2 kW.
La prise de type 1
Cette prise monophasée fournit une puissance de charge jusqu’à 8 kW par heure(2). Ce modèle de prise de courant est peu utilisé en Europe. Il se retrouve principalement dans les pays asiatiques et sur certains modèles de voitures électriques, japonaises notamment.
La prise de recharge de type 2
Il s’agit du modèle standard dans l’Union européenne pour la recharge en courant alternatif. Il est notamment utilisé sur les bornes publiques et les Wallbox. Selon la configuration, ce type de prise peut atteindre une puissance de 22 kW(1). Il se présente donc comme un intermédiaire pertinent entre la prise domestique et la prise rapide.
La prise Type 2 Combo CCS pour une recharge rapide
Il s’agit d’une prise haute puissance pour la recharge des véhicules en courant continu. Aujourd’hui, en Europe, la quasi-totalité des nouveaux véhicules sont équipés de cette technologie. Même chose pour les bornes de recharge rapide installées sur les aires d’autoroute notamment.
Ce type de prise offre une puissance de 100 kW, voire 250 kW sur certains modèles récents. En pratique, cela permet de charger environ 80 % d’une batterie en moins de 30 minutes(1).
La prise CHAdeMO
Ce système japonais permet de recharger jusqu’à 400 kW(5), bien plus donc que la plupart des bornes publiques aujourd’hui disponibles en France. De nombreux modèles de véhicules électriques asiatiques et européens peuvent utiliser cette technologie. Elle tend toutefois peu à peu à disparaître au profit de la prise Combo CCS.
Comment choisir la prise de courant pour la recharge d’un véhicule électrique ?
Un certain nombre de critères doivent être pris en compte pour évaluer vos besoins en matière de prise de courant et de type de borne pour votre voiture électrique.
Il est tout d’abord nécessaire de s’intéresser à l’autonomie de votre véhicule et à vos besoins en termes d’utilisation. Si vous prenez votre voiture électrique tous les jours pour parcourir de nombreux kilomètres, votre décision ne sera pas la même que si vous utilisez votre véhicule une fois par semaine. Le temps de charge de votre automobile relève d’une importance essentielle pour une utilisation sereine et optimale de votre voiture électrique.
De la même façon, le choix de votre prise de courant dépendra du modèle de voiture électrique que vous souhaitez. Tous les constructeurs automobiles n’équipent pas leur véhicule de la même technologie.
Enfin, bien évidemment, d’autres critères interviennent dans le choix de votre voiture électrique. Prix, espace intérieur, autonomie sont autant d’éléments à prendre en considération.
La prise de courant est-elle couverte par mon assurance auto ?
Les garanties du contrat d’assurance du véhicule s’appliquent également au câble de charge. Par conséquent, si le client dispose de la garantie vol ou vandalisme, les dommages causés à ce matériel seront pris en charge. Dans le cas contraire, celui-ci n’est pas couvert. Notez, toutefois, que le vol du câble reste peu courant. Il est, en effet, verrouillé sur la borne et sur le véhicule tout au long de la charge.
Peu importe la prise de courant utilisée pour charger votre véhicule, une bonne assurance auto est indispensable. Avec Eurofil, vous profitez de garanties et de services adaptés à votre voiture électrique. De quoi prendre la route l’esprit léger !
Réalisez un devis auto gratuit en moins de 2 minutes(risque-iard)
Ces pages pourraient vous intéresser
Besoin d’aide ?
Une question sur l’assurance auto ? Prenez directement contact avec un conseiller, il pourra vous apporter une explication.
-
Contactez-nous
-
Faites-vous rappeler
Me rappelerUn conseiller vous rappelle gratuitement
Informations importantes
Sous réserve d’acceptation du risque par Abeille IARD & Santé.
https://www.bymycar.fr/webzine/quelle-prise-utiliser-pour-recharger-une-voiture-electrique/