Quelle est la consommation moyenne d'une voiture électrique ?

Avec la disparition programmée des voitures thermiques, les automobilistes sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les véhicules électriques. En août 2023, le parc roulant de voitures électriques représente pas moins de 882 531 véhicules(1). Soit une hausse de plus de 52,4 % par rapport à l’année précédente. L’augmentation du prix des carburants fossiles explique en grande partie cet engouement. Mais alors, quelle est la consommation moyenne d’une voiture électrique ? Réponse avec Eurofil.

Comment calculer la consommation d’une voiture électrique ?

Oubliez les kilomètres par litre. Pour les automobiles électriques, il faut en effet parler de kilowattheure (kWh) au kilomètre. La première unité correspond en effet à la capacité de la batterie. La seconde fait tout simplement référence à la distance pouvant être parcourue avant de recharger son véhicule. En règle générale, le calcul de la consommation d’une voiture électrique est réalisé sur 100 km.

Le coût moyen de votre plein d’énergie dépend ensuite du tarif fixé par votre fournisseur d’électricité.

Combien de kWh/100 km consomme une voiture électrique ?

En principe, pour 100 kilomètres parcourus, votre voiture électrique consomme entre 12 et 15 kWh(2). Il ne s’agit évidemment que d’une moyenne. Certains automobilistes déclarent une consommation plus importante de l’ordre de 20 kWh/100 km alors que d’autres obtiennent des résultats bien inférieurs.

Pour bien évaluer l’impact de cette consommation électrique sur votre budget, prenons un exemple pratique.

Votre véhicule consomme 15 kWh/100 km. Vous procédez à une recharge à domicile. Vous parcourez 20 000 kilomètres par an. Votre consommation annuelle équivaut donc à 3 000 kWh (20 000/100 x 15). Le coût de cette énergie dépend évidemment de votre fournisseur d’énergie et de votre contrat. Avec un prix en option de base de 0,15 €/kWh, votre budget électricité sera de 450 euros par an. En effectuant une recharge complète de votre véhicule pendant les heures creuses, vous profiterez d’une économie importante. Enfin, n’hésitez pas à utiliser une borne publique gratuite disponible en ville.

Comment expliquer la consommation d’une voiture électrique ?

Plusieurs facteurs influencent le nombre de kilowattheures consommés par une voiture électrique ainsi que son autonomie. Certains d’entre eux découlent principalement de la marque et du modèle utilisé :

  • le poids de la voiture : plus votre véhicule électrique est lourd et chargé, plus sa consommation au 100 km est élevée ;
  • l’aérodynamisme : plus le modèle est fuselé, plus sa consommation baisse. Les véhicules trop imposants et surtout trop hauts dépensent davantage d’électricité ;
  • le type et la capacité de la batterie embarquée dans le véhicule ;
  • la puissance du moteur électrique : elle influe fortement sur le nombre de passages nécessaires à une borne de recharge.

Le style de conduite peut également impacter votre consommation d’électricité. Une vitesse importante par exemple a tendance à augmenter le nombre de kilowattheures utilisés pour chaque kilomètre parcouru. Pour diminuer votre budget, pensez donc à lever le pied. Enfin, l’utilisation de la climatisation est un facteur clé à ne pas négliger pour expliquer un nombre de kilowattheures élevé.

Le choix de votre véhicule électrique est donc fondamental pour limiter votre consommation et réaliser des économies. Autre poste de dépense important à bien prendre en compte : l’assurance auto. Pour rouler en toute sérénité, faites confiance à Eurofil !

Réalisez un devis auto gratuit en moins de 2 minutes(risque-iard)

Besoin d’aide ?

Une question sur l’assurance auto ? Prenez directement contact avec un conseiller, il pourra vous apporter une explication.

  • Contactez-nous

  • Faites-vous rappeler

    Me rappeler

    Un conseiller vous rappelle gratuitement