Quel est le fonctionnement d’une voiture hybride ?
Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?
Un véhicule thermique à essence ou diesel utilise un seul moteur fonctionnant soit à l’essence soit au diesel. La voiture hybride, comme son nom l’indique, implique deux motorisations :- un moteur thermique fonctionnant le plus souvent à l’essence ;
- un moteur électrique moins puissant.
Quel est le fonctionnement des différents types de voitures hybrides ?
Les véhicules hybrides légers
Ces véhicules disposent d’un moteur comme dans une voiture thermique classique et d’un moteur électrique d’une puissance réduite. Ce dernier ne sert alors qu’au démarrage de la voiture par exemple. Cette motorisation permet de réduire d’environ 10 % la consommation de carburant.Les voitures hybrides classiques
Avec ce type de moteur, le fonctionnement en tout électrique est possible sur de courtes distances. Aucune recharge n’est nécessaire. La batterie est en effet automatiquement alimentée par le moteur thermique. La consommation est grandement réduite, l’économie réalisée étant de l’ordre de 35 % en moyenne(1).
Les voitures hybrides rechargeables
Il s’agit d’un modèle plus récent permettant d’utiliser le courant électrique sur une grande distance. Une fois la batterie épuisée, le moteur à essence prend le relais. Ce type d’hybridation nécessite de brancher régulièrement le véhicule sur une prise à domicile ou des bornes de recharge. En cas de charge en courant alternatif, un convertisseur s’assure de convertir l’électricité en courant continu stocké dans la batterie. La recharge rapide en courant continu est toutefois possible sur certaines bornes, disponibles sur les autoroutes notamment.Comment fonctionnent les voitures hybrides ?
Le fonctionnement d’une voiture hybride à faible vitesse
Sauf pour les hybrides légers, en dessous de 50 km/h, le moteur électrique assure seul le déplacement du véhicule. Une fois stocké dans la batterie, le courant est dirigé vers le moteur. Une bobine de cuivre permet de générer un champ magnétique déclenchant un rotor. La vitesse de rotation du moteur, transmise aux roues de votre voiture hybride, est contrôlée par un régulateur.Le fonctionnement d’une voiture hybride en phase d’accélération
Le fonctionnement d’une voiture hybride en phase d’accélération dans ce cas de figure, le moteur thermique prend le relais afin de fournir la puissance nécessaire au véhicule. Sur certains modèles, la motorisation électrique vient tout de même en support lors des phases d’accélération.
Le fonctionnement d’une voiture hybride en phase de décélération
Sauf sur les véhicules hybrides légers, ces phases se font en tout électrique. Sur un hybride classique, le moteur électrique fonctionne comme un générateur. Il permet de recharger la batterie. Cette possibilité n’est en principe pas disponible sur les modèles hybrides rechargeables.
Le fonctionnement de votre véhicule électrique ou hybride devrait vous permettre de réaliser des économies de carburant. Concernant votre assurance auto, aucune majoration de prime n’est à prévoir ! Du Tiers Simple au Tous Risques Maxi, choisissez parmi nos cinq formules et profitez de garanties étendues adaptées à votre véhicule électrique ou hybride(2).
Réalisez un devis auto gratuit en moins de 2 minutes(risque-iard)
Ces pages pourraient vous intéresser
Besoin d’aide ?
Une question sur l’assurance auto ? Prenez directement contact avec un conseiller, il pourra vous apporter une explication.
-
Contactez-nous
-
Faites-vous rappeler
Me rappelerUn conseiller vous rappelle gratuitement
Informations importantes
Etude réalisée par izi by edf (https://izi-by-edf.fr/blog/voiture-hybride-choisir/)
Sous réserve d’acceptation du risque par Abeille IARD & Santé.
Sous réserve d’acceptation du risque par Abeille IARD & Santé.