Comment choisir une voiture de collection ?
Vous rêvez de vous installer au volant d’une voiture ancienne ? Ce type de véhicule connaît un véritable engouement auprès des passionnés d’automobiles et des investisseurs aguerris. Les modèles disponibles ne manquent pas. Mais alors comment choisir sa voiture de collection ? Voici tous les conseils Eurofil.
Les spécificités d'une voiture de collection
Les véhicules de collection sont définis par l’article R. 311-1 du Code de la route. Il s’agit de voitures remplissant l’ensemble des critères suivants :
- être sorties d’usine ou immatriculées pour la première fois il y a au moins 30 ans ;
- ne plus être produites par le constructeur ;
- être maintenues dans leur état d’origine.
D’autres véhicules, ne satisfaisant pas ces critères, peuvent également obtenir une carte grise pour voiture de collection :
- les voitures de plus de 25 ans dont seuls 2 % des exemplaires sont encore en circulation ;
- les voitures de plus de 15 ans produites à moins de 1 000 exemplaires(mondial).
Quelle voiture de collection choisir en fonction de son usage ?
Si vous hésitez entre plusieurs modèles de voitures de collection, commencez par définir l’usage que vous souhaitez en faire :
- la laisser exposée dans votre garage pour bricoler et l’admirer ;
- la conduire uniquement à l’occasion lors d’événements particuliers (réunions de voitures anciennes par exemple) ;
- organiser des balades en famille ou entre amis ;
- voyager avec votre véhicule ancien sur de longues distances ;
- participer à des rallyes.
En pratique, sauf exception, plus vous envisagez d’utiliser votre voiture ancienne, plus il sera nécessaire de se tourner vers un modèle récent. Les Oldtimers, construites au début du 20 e siècle, pourront ainsi être conduites de manière très occasionnelle. À l’opposé, les Youngtimers (« jeunes anciennes »), produites dans les années 80 et 90, sont souvent très fiables, confortables et bien équipées.
Les autres critères pour bien choisir sa voiture de collection
L’usage n’est pas le seul point à prendre en considération. Avant d’acheter votre voiture de collection, prenez le temps de vérifier :
- votre budget : il comprend non seulement le prix d’acquisition du véhicule mais également de l’ensemble des pièces permettant de l’entretenir, voire de le rénover si nécessaire ;
- l’état du véhicule : certaines voitures anciennes sont parfaitement entretenues. D’autres nécessitent de lourdes réparations, voire sont simplement destinées à fournir des pièces. Tout dépend alors de vos envies et de vos compétences en mécanique ;
- l’état d’origine de la voiture : moins le véhicule a été modifié, plus il prend de la valeur ;
- la mode actuelle : certains modèles sont plus recherchés que d’autres. Pour faire un bon investissement à court et moyen terme, mieux vaut opter pour cette catégorie de véhicules anciens. Vous rentabiliserez plus facilement votre achat ;
- la nostalgie : une voiture ancienne est parfois liée à un souvenir d’enfance. Ce critère affectif n’est pas à prendre à la légère.
Pourquoi choisir Eurofil pour l’assurance de votre voiture de collection ?
Votre automobile de collection présente des spécificités importantes. Elle nécessite donc un contrat d’assurance auto sur-mesure.
Grâce à nos 5 formules du marché, vous profitez de garanties adaptées. Franchise à 0 euro pour le bris de glace, assistance à 0 kilomètre, modulez comme vous le souhaitez votre couverture avec les différentes options disponibles dans le contrat d’assurance auto(risque-iard).
Avec Eurofil, vous profitez pleinement de votre voiture de collection en toute sérénité.
Réalisez un devis auto gratuit en moins de 2 minutes(risque-iard)
Besoin d’aide ?
Une question sur l’assurance auto ? Prenez directement contact avec un conseiller, il pourra vous apporter une explication.
-
Contactez-nous
-
Faites-vous rappeler
Me rappelerUn conseiller vous rappelle gratuitement
Informations importantes
Sous réserve d’acceptation du risque par Abeille IARD & Santé.